Articles

Moisissures et conduits de ventilation….ce qu’il faut savoir!

Vous avez trouvé la maison de vos rêves : en campagne ou en ville, style champêtre ou moderne, près de la ville ou près du Fleuve, bref, elle est parfaite! Vous faites connaissance avec quelques engins que vous n’avez jamais rencontrés dans votre vie de locataire, comme un échangeur d’air. Impressionnante machine, jolie en apparence, mais (...)

En Savoir Plus

L’eau….ennemi de votre maison!

Avant d’être propriétaire, l’expression « dégât d’eau » n’avait probablement pas de réel référent dans votre esprit. Quand Pierre, Jean ou Jacques vous racontait comment l’eau avait ruiné ses meubles et son plancher, mis à part une tape sur l’épaule ou un sourire sympathisant, vous ne saviez que dire. Cependant, vous voilà maintenant propriétaire; ce qui augmente (...)

En Savoir Plus

Le DANGER de connecter vos gouttières dans votre drain français!

Comme la tapisserie fleurie sur tous les murs d’une maison, connecter ses gouttières au drain français n’est vraiment pas une bonne idée. D’ailleurs, beaucoup de villes au Québec l’interdisent – le raccordement des gouttières au drain français, pas la tapisserie. Pourquoi ne faut-il pas raccorder ses gouttières au drain français? Les gouttières abritent une multitude (...)

En Savoir Plus

Les risques de ne pas avoir de ventilateur de salle de bain

Notre article d’aujourd’hui survole un sujet important : l’humidité dans la maison. Avec l’intervention de Monsieur Nicolas Landry, inspecteur en bâtiment des Inspections Nicolas Landry, nous allons répondre à une question cruciale : est-ce vraiment important d’installer un ventilateur de salle de bain ? En effet, outre d’être peu esthétique, le ventilateur de salle de bain peut être particulièrement (...)

En Savoir Plus

Qu’est-ce qu’une pente négative et comment les corriger ?

Il n’est pas rare de constater dans les rapports d’inspection l’expression « pente négative ». Si comme moi vous aussi vous souhaitez mieux comprendre ces termes, Monsieur Nicolas Landry, inspecteur en bâtiment pour le site Inspectionnicolaslandry.com, vous éclaire à ce sujet par le biais de cet article. En tant que courtier immobilier, j’aimerais savoir ce qu’est une pente (...)

En Savoir Plus

Devriez-vous vraiment installer des gouttières ?

Pour l’élaboration de cet article, j’ai invité Monsieur Nicolas Landry, inspecteur de bâtiment, que vous pouvez retrouver sur Inspectionnicolaslandry.com, et qui va répondre à la question suivante : devriez-vous vraiment installer des gouttières ? En effet, comme beaucoup d’entre vous, j’estime que les gouttières dégradent l’esthétique d’une maison. A quoi servent-elles ? Est-il obligatoire de les installer sur une (...)

En Savoir Plus

Comment bien analyser un rapport d’inspection ?

Notre article d’aujourd’hui se porte sur une étape obligatoire lors de la vente ou de l’achat d’une maison : l’inspection. Après l’inspection vient le rapport d’inspection. Lorsque les personnes concernées reçoivent ledit rapport d’inspection, il n’est pas rare qu’elles en soient quelque peu déroutées, et pour cause ! En effet, bien souvent, le rapport d’inspection est très (...)

En Savoir Plus

Bien choisir son inspecteur en bâtiment : faire un choix local ou non

Pour cette nouvelle capsule vidéo, j’ai avec moi Monsieur Nicolas Landry, du site Inspectionnicolaslandry.com, qui est donc inspecteur en bâtiment. Dans ce nouvel article, je collabore avec Monsieur Nicolas Landry, inspecteur en bâtiment chez Inspectionnicolaslandry.com, qui nous apportera ses conseils sur le thème de bien choisir son inspecteur en bâtiment : faut-il faire un choix local on non ? (...)

En Savoir Plus

Est-ce qu’une inspection couvre tout contre les vices cachés?

Admettre qu’une inspection couvre tous les vices cachés, c’est mettre beaucoup de pression sur les épaules des inspecteurs en bâtiment de ce monde. Vice caché est une expression composée de deux mots : « vice » et caché ». Nous pourrions définir brièvement vice comme un « défaut », et caché, comme étant quelque chose de « dissimulé », ou encore « qui n’est (...)

En Savoir Plus

En tant qu’acheteur, devriez-vous être présent lors de l’inspection en bâtiment?

En tant qu’acheteur, devriez-vous être présent lors de l’inspection en bâtiment? La vie étant ce qu’elle est, on aimerait parfois que nos journées comptent 48 heures pour « courir » un peu moins. Si, dans cette course quotidienne, vous ajoutez l’achat d’une nouvelle maison, la course devient assez éreintante. Un bon jour, l’inspecteur en bâtiment que vous (...)

En Savoir Plus

Inscrivez-vous à notre info-lettre

Blog

© 2015 Sébastien Cloutier - Tous droits réservés

header


Vous voulez vendre ou acheter une maison prochainement?

Laissez-moi vos coordonnées si vous aimeriez que je vous contacte…

Nom:

Courriel:

Téléphone: