Bien choisir son inspecteur en bâtiment: faire un choix local ou non?

Pour cette nouvelle capsule vidéo, j’ai avec moi Monsieur Nicolas Landry, du site Inspectionnicolaslandry.com, qui est donc inspecteur en bâtiment.

Nicolas Landry
Bonjour.

Sébastien Cloutier
Nicolas, mon beau-frère, qui vient de Québec (on est à Granby, en passant), est inspecteur de bâtiment ici, à Granby. Quand j’achète une maison ici, mon beau-frère, qui est un homme gentil, me propose de faire lui-même l’inspection, avec un bon prix, un vrai rapport et tout. Est-ce que c’est une bonne idée d’amener quelqu’un d’extérieur pour faire l’inspection d’un bâtiment ?

Nicolas L.
Je dirais qu’il y a des choses dont il faut tenir compte. La première chose, comme je l’ai expliqué dans un autre blog, c’est de s’assurer qu’il fait partie d’une association reconnue et qu’il a ses assurances. Après, je vous dirais qu’un inspecteur local va connaître la région, notamment où il y a de l’ocre ferreux. Quand il fait des inspections, il sait qu’il faut faire attention dans telle ou telle région, parce qu’il y a de l’ocre ferreux.

Je vous cite un exemple : comme il y a eu de l’ocre ferreux à certains endroits, Bromont exige depuis 2009 d’avoir un puisard avec une pompe. Ce sont des spécifications qui sont plus précises pour la ville de Bromont. Chaque ville a ses petites spécifications, ce qui fait en sorte qu’un inspecteur local qui est habitué à faire des inspections dans la région va avoir un œil attentif plus facilement.

Sébastien C.
Il va avoir un œil un peu plus aiguisé sur certains problèmes spécifiques non seulement à la ville, mais il peut également s’agir d’une rue particulière avec une problématique à tel ou tel niveau.

Nicolas L.
Oui, il s’agit de son expérience. Souvent, ce sont des inspections qui reviennent dans une même rue : « J’ai fait une inspection sur cette rue, j’ai vu telle chose, et je vais faire attention parce que j’ai vu de l’ocre ferreux dans cette maison. Celle-ci peut donc aussi y être sujette, je garde l’œil attentif ».

Sébastien C.
Intéressant ! Si jamais les gens ont des questions ou aimeraient te contacter, de quelle façon peut-on le faire ?

Nicolas L.
Simplement sur mon site Inspectionnicolaslandry.com.

Sébastien C.
Merci Nicolas.

Laisser une réponse.

Invalid fields Required fields

Inscrivez-vous à notre info-lettre

Blog

© 2015 Sébastien Cloutier - Tous droits réservés

header


Vous voulez vendre ou acheter une maison prochainement?

Laissez-moi vos coordonnées si vous aimeriez que je vous contacte…

Nom:

Courriel:

Téléphone: