Le DANGER de connecter vos gouttières dans votre drain!

Bonjour, tout le monde. Aujourd’hui, j’ai avec moi monsieur Nicolas Landry, qui est inspecteur en bâtiment.

Bonjour, Nicolas.

Nicolas L. : Bonjour.

Sébastien C. : Donc, d’Inspections Nicolas Landry. Petite question pour toi. Une chose que je vois des fois en immobilier dans les maisons quand on fait une visite, il y a eu un temps où c’était ben à mode puis je pense que ce n’est plus bon, là — tu pourras nous expliquer pourquoi —, mais est-ce qu’on peut faire ça, de raccorder nos gouttières directement à nos drains de maison?

Nicolas L. : Je vous dirais que c’est une des pires choses. La première chose, c’est qu’aujourd’hui, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de villes qui l’interdisent.

Sébastien C. : Ah, carrément?

Nicolas L. : Oui, oui, c’est carrément interdit. Puis on demande justement de mettre l’eau — de les descendre sur le sol. Je vais vous expliquer brièvement pourquoi. C’est que dans les gouttières, on retrouve plein de choses : des feuilles, des… pleins de résidus qui se retrouvent dans le drain français. Lors de fortes pluies, ça descend tout ça ensemble puis ça risque de bloquer. Qu’est-ce qui arrive si le drain français bloque? L’eau directement va à l’intérieur. Lors d’une forte pluie, justement, on amène une quantité énorme d’eau vers le drain, ce qui – lui n’est plus capable d’en prendre parce qu’il y a plein de dépôt de feuilles, de petites roches, de gravier et de bardeau, donc ce qu’il va faire, c’est qu’il va déborder puis l’eau va rentrer à l’intérieur de la maison.

Sébastien C. : Ç’a été une pratique pendant un certain temps par contre, je pense. Ça se peut-tu?

Nicolas L. : Oui, c’est sûr. Moi, j’en retrouve souvent. C’est sûr que c’est beaucoup plus simple pour ceux qui font le gazon. Tu fais le gazon, tu n’as aucun obstacle, l’eau est recueillie, mais vraiment, c’est de mettre les chances de notre côté pour ne pas avoir de dégât d’eau dans le sous-sol. C’est vraiment une des pires choses à faire.

Sébastien C. : Puis tu viens de taxer tes drains dans le tapis?

Nicolas L. : Oui. Parce que surtout avec les drains qui vieillissent, parfois les drains sont moins efficaces dans les premières années. Toujours là, lors des pluies de juillet, ou même je vous dirais au printemps, si les conduits sont – le fausset est encore gelé, il y a une forte pluie, ben le fausset n’est pas capable de tout libérer l’eau du drain. Là, en plus, on lui rajoute une pluie torrentielle, ça fait que c’est assurément l’eau qui va rentrer dans la maison.

Sébastien C. : Ça fait qu’arrêter de faire ça.

Nicolas L. : Oui, c’est ce qui est le plus simple!

Sébastien C. : OK. Si jamais les gens ont des questions et aimeraient entrer en contact avec toi, Nicolas, de quelle façon est-ce qu’on peut le faire?

Nicolas L. : Simplement sur mon site : inspectionsnicolaslandry.com.

Sébastien C. : Excellent. Merci beaucoup!

Laisser une réponse.

Invalid fields Required fields

Inscrivez-vous à notre info-lettre

Blog

© 2015 Sébastien Cloutier - Tous droits réservés

header


Vous voulez vendre ou acheter une maison prochainement?

Laissez-moi vos coordonnées si vous aimeriez que je vous contacte…

Nom:

Courriel:

Téléphone: