L’importance d’éloigner l’eau de votre maison

Bonjour, tout le monde. Aujourd’hui, j’ai avec moi monsieur Nicolas Landry, qui est inspecteur en bâtiment ici, à Granby, et dans la région.

Nicolas, une des choses que je vois souvent revenir dans les rapports d’inspection, c’est – vous parlez tout le temps de l’eau puis des pentes négatives, c’est-tu quelque chose que vous, les inspecteurs, vous avez peur? Pourquoi est-ce que ça revient tout le temps dans vos rapports d’inspection?

Nicolas L. : C’est très simple : on vit au Québec. Puis avec les fondations qu’on a puis l’eau, ce qu’on veut — l’idée principale, c’est d’éloigner toujours l’eau de la maison. Parce que l’eau, c’est paresseux, ça va toujours prendre le chemin le plus facile. Si on parle des pentes de terrain qui se dirige vers la maison, c’est qu’on regarde notre eau, l’humidité sur la fondation. Ce qui peut être problématique si on a une fissure parce que présentement, avec la fissure, l’eau va pénétrer par la fissure. Si on a une pente qui, justement, éloigne l’eau, ben l’eau, elle, est paresseuse, elle va suivre, elle va s’éloigner, elle ne restera pas sur le bord de la fondation.

Souvent, ça va avec les gouttières. Si les gouttières éloignent l’eau — souvent, on va voir ça aussi dans les coins intérieurs : une petite fissure va être suffisante pour faire entrer l’eau parce que l’eau va stagner dans le coin, va rester sur le bord de la maison, tandis que, tout simplement, on va prendre une rallonge qu’on va trouver dans toutes les quincailleries, on éloigne l’eau; on vient d’éloigner le danger, tout simplement.

Finalement, ce qui est important de retenir, c’est que les gouttières puis les pentes de terrain, elles travaillent ensemble. C’est quelque chose de simple à régler. Souvent aussi, ce qui arrive, c’est qu’un bâtiment qu’on achète neuf, ben avec les années, c’est normal que la terre où la pelle a creusé s’affaisse tranquillement. Ça fait que là, les pentes, elles deviennent inversées. C’est à corriger après, je vous dirais, quelques années. Si on corrige les pentes puis on a des gouttières qui éloignent l’eau de la maison, les fissures sont beaucoup moins inquiétantes.

Sébastien C. : OK. Ça fait qu’une des premières jobs, dans le fond, quand on achète une maison, c’est de s’assurer qu’on évacue l’eau le plus possible de la maison, le plus loin possible.

Nicolas L. : Oui. Un des points les plus simples, mais un des plus importants.

Sébastien C. : OK. Si les gens ont plus de questions aimeraient te contacter, de quelle façon est-ce qu’on peut le faire?

Nicolas L. : Sur inspectionsnicolaslandry.com.

Sébastien C. : Excellent. Merci, Nicolas.

Nicolas L. : Merci.

Laisser une réponse.

Invalid fields Required fields

Inscrivez-vous à notre info-lettre

Blog

© 2015 Sébastien Cloutier - Tous droits réservés

header


Vous voulez vendre ou acheter une maison prochainement?

Laissez-moi vos coordonnées si vous aimeriez que je vous contacte…

Nom:

Courriel:

Téléphone: