Qu’est-ce qu’une pente négative et comment les corriger?

Aujourd’hui, j’ai avec moi dans mes studios d’enregistrement à Hollywood Monsieur Nicolas Landry, inspecteur en bâtiment. J’ai une petite question pour toi, Nicolas : une des choses que je vois souvent revenir dans les rapports d’inspection, ce sont les pentes négatives. Pour moi, en tant que courtier, cette expression ne veut rien dire, et pour le commun des mortels aussi je pense. Quelle est cette « pente négative » et que peut-on faire pour la corriger ?

Nicolas Landry
C’est très simple. Une pente négative désigne le terrain qui s’est rabaissé au bord de la maison, ce qui fait en sorte que l’eau revient vers la maison. Dès que c’est négatif, cela signifie que l’eau est ramenée vers la maison, vers les fondations.

Qu’est-ce qu’il reste à faire ?
Il y a plusieurs solutions, mais l’une d’elles consistent soit à rabaisser pour créer justement une pente positive pour éloigner l’eau de la maison, ou de rajouter de la terre qui va faire en sorte qu’on retrouve encore une pente positive qui éloigne l’eau de la maison. Idée première : éloigner l’eau de la maison.

Sébastien Cloutier
En fait, je pense que l’un des premiers jobs qu’on doit faire lorsqu’on achète une maison est de s’assurer que l’eau est éloignée le plus possible pour éviter bien des problèmes.

Nicolas L.
Je dirais que cela revient à peu près dans 75 à 90% des rapports. C’est normal qu’avec le temps, la terre qui supporte la maison se rabaisse un peu et il reste juste soit à relever la terre, ou à créer une pente positive.

Sébastien C.
Si les gens aimeraient te contacter pour des questions ou quoi que ce soit, de quelle façon peut-on le faire ?

Nicolas L.
Tout simplement en visitant mon site : Inspectionnicolaslandry.com.

2 Commentaires

  1. Jean April May 29, 2017 (1:26 pm) Reply

    Salut Nicolas, je viens d’acherter une maison a Quebec. L’inspecteur en batiment m’a dit que je devais corriger ma pente negative. Selon ce que j’ai lu sur les blogs, je dois ajouer 1 pouces au pied pour cinq pied. Ce qui veux dire que je dois partir de 5 pouces de mon salage et et descendre le tout graduellement pour atteindre mon 5 pieds de long.
    Merci et une bonne journee.

    • Sebastien Cloutier May 30, 2017 (7:53 pm) Reply

      Ce que tu dis sonne correct! Tu veux que je le transmette a Nicolas?

Laisser une réponse.

Invalid fields Required fields

Inscrivez-vous à notre info-lettre

Blog

© 2015 Sébastien Cloutier - Tous droits réservés

header


Vous voulez vendre ou acheter une maison prochainement?

Laissez-moi vos coordonnées si vous aimeriez que je vous contacte…

Nom:

Courriel:

Téléphone: