Comment calculer une pénalité hypothécaire quand on rembourse son prêt avant le terme



Aujourd’hui le blogue à pour but de vous montrer comment faire pour calculer une pénalité hypothécaire. Voici le calcul que votre caisse ou votre banque fait pour déterminer le montant que vous leur devez si vous terminez votre hypothèque avant son terme. En réalité la façon dont ça fonctionne est qu’ils vont faire 2 calculs différents, et ensuite ils prennent le plus gros des 2 montants, qui va devenir votre pénalité. J’ai pris pour calcul une hypothèque de 240 000$ sur 25 ans, à 4% d’intérêt. Dans un cas comme celui-ci nos paiements mensuels se trouveraient à être 1262, 45$.

Premier calcul

Donc le 1er calcul en fait est très simple, on reçoit notre relevé de compte par internet ou par la poste, qui indique le montant mensuel que nous payons, ainsi que le calcul du capital et des intérêts payés. Pour notre calcul j’ai pris pour acquis que nous terminons notre hypothèque au 20e mois du 1er terme. Dans cet exemple j’ai fait un terme de 5 ans. Si je suis rendu au 20e mois, avec le paiement mentionné plus haut, le 20e mois j’aurais une balance 230 318$. Ce mois là, le capital payé serait de 499,39$, et donc les intérêts seraient de 763,06$.  Vous prenez le montant attribué aux intérêts, et vous le multipliez par 3 et cela donne la première possibilité de pénalité, qui serait de 2289, 18$.

Deuxième calcul

Votre institution financière va faire un 2e calcul qui est un peu plus frustrant, parce qu’il est difficile à comprendre et à faire et puis vous n’avez pas le choix de croire ce qu’ils vous disent. Voici la façon dont ça fonctionne. Comme dans notre exemple précédent, nous voulons terminer notre hypothèque au 20e mois de notre terme de 5 ans. La balance était de 230 318$. Ce que la banque va faire est de calculer votre balance à la fin du terme qui dans ce cas-ci serait de 208 929$. Ensuite ce qu’ils vont faire est prendre le taux en vigueur au 20e mois, qui pourrait être par exemple de 3,25% (comparativement au 4% de notre hypothèque)  , et vont actualiser le montant de 308 929$ à 3,25% d’intérêt (au lieu du 4%) et calculer à quel montant on seraient rendus à payer si les intérêts étaient à 3,25%. Donc à 3,25% ça nous donne un montant de 235 456$. Ensuite on soustrait de ce montant la balance actuelle. Donc 235 456$ moins 230 318$ égale à 5138$.

Le résultat

Notre 1er montant était de 2289,18$. Donc, puisque la pénalité est toujours la plus chère des deux, votre pénalité sera de 5138$. Vous ne paierez jamais le montant le plus bas…c’est la banque qui décide. J’espère que cela vous à aidé. Évidemment pour faire ces calculs ça prends une calculatrice financière. Je vous offre ces informations sous toutes réserves. Parlez-en avec votre conseiller financier si jamais vous désirez terminer votre hypothèque. 



Écoutez cet article sur mon Podcast, et abonnez-vous pour écouter nos nouvelles capsules dès qu’elles sont publiées!: http://lepodcastimmobilier.com/2019/11/08/comment-calculer-une-penalite-hypothecaire-quand-on-rembourse-son-pret-avant-le-terme/

0 views

Contactez-Nous

Nous aimerions avoir des nouvelles de vous! Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours contents d'entendre de vous! Nous ferons notre mieux de répondre dans 24 heures!

Communiquer Avec Nous

450-204-6465

Envoie moi un sms maintenant

155 St-Jacques Bureau 202, Granby QC J2G9A7

Nous prenons soin de votre vie privée
Vos renseignements personnels sont recueillis pour que nous puissions vous envoyer de l’information supplémentaire au sujet du service immobilier, hypothécaire ou autres produits et services pour lesquels vous avez demandé de l’information. S’il y a un service que nous ne pouvons pas vous offrir, il est possible que nous demandions à un autre agent ou courtier de vous fournir l’information demandée. Si vous avez des questions quant à la cueillette, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez consulter la section Conditions d’utilisation et Confidentialité accessible par le lien qui est disponible au bas de cette page.

Une solution SuccessWebsite® propriété de © ConsulNet Computing Inc. 1998- 2020 (tous droits réservés)

Contenu utilisé sous licence de Craig Proctor Productions Inc.

Avis DMCA